Plus que 75$ pour avoir votre livraison gratuite!

Pratiquement inconnu il y a quelques années chez nous, l’argousier fait tranquillement son chemin dans nos assiettes. Ses petites baies orange vif ont surtout conquis les chefs.

Le petit arbuste résistant

Originaire d’Asie et d’Europe du Nord, l’argousier est cultivé au Québec depuis le début des années 2000. Peu capricieux, l’arbuste est bien adapté à notre climat, notamment parce qu’il ne craint pas le froid. Toutefois, ses fruits ne sont pas faciles à cueillir, car ils sont entourés d’épines. On tend plutôt à couper la branche, la congeler, puis la secouer pour faire tomber les baies. On les achète généralement congelées, puisque le fruit frais s’abîme rapidement.

Le plein de propriétés

Pour apprécier pleinement le côté acidulé des baies d’argousier, mieux vaut les cuisiner. Leurs propriétés pour la santé sont impressionnantes: leur teneur en vitamine C est beaucoup plus élevée que celle de l’orange, sans compter ses vertus antioxydantes.Une composition exceptionnelle :

L’argousier renferme de nombreux composants bio-actifs :

– 14 vitamines A,C,D,E,K,P… et des provitamines : ses vitamines sont très concentrées (3 fois plus de vitamine A que la carotte, 10 fois plus de vitamine C que l’orange, 4 fois plus de vitamine E que les graines de tournesol !).

– De nombreux antioxydants puissants (phénols, caroténoïdes, stérols, tanins).

– 22 acides gras (oméga 3, 6, 7, 9).

– Des substances minérales et des oligo-éléments (zinc, fer, calcium…)

Des bienfaits remarquables sur la santé :

– L’argousier est le champion de la vitalité : dans ses baies orangées, il est gorgé de vitamine C, de bêtacarotène, de vitamine E, d’acides gras essentiels et de fer pour lutter efficacement contre la fatigue et retrouver la forme.

– On l’utilise pour prévenir l’inflammation des muqueuse (bouche, nez, oreilles, appareil génital, anus).

– Il est recommandé pour stimuler l’immunité.

– Il améliore la circulation du sang.

– Selon certaines études, il préviendrait les maladies cardiovasculaires et la formation des cancers.

– Cicatrisant doux et exceptionnel, il est conseiller pour faciliter la cicatrisation des plaies, des brulures, des blessures, des crevasses, des gerçures, pour traiter les problèmes de peauet pour se protéger contre le soleil.

– Pour les sportifs, il est le fruit de l’effort : rien de tel que de boire un jus d’argousier pour récupérer et refaire le plein d’énergie après la pratique d’un sport d’endurance (vélo, footing…). Peu calorique (70 Kcal/100ml), il apporte de l’énergie rapidement disponible et ses sucres lents et rapides facilitent la synthèse du glycogène. Ses apports permettant de rééquilibrer les pertes en minéraux et notamment en magnésium.
L’argousier en cosmétique.

Les fruits de l’argousier contiennent une huile végétale rare et précieuse issue de la pulpe du fruit ou des pépins. Trésor de beauté, cette huile riche en vitamines antioxydantes, entre dans la composition de produits cosmétiques pour le visage (contour des yeux, des lèvres) et le corps. Ces produits lissent, raffermissent et nourrissent la peau. L’argousier est un élixir de beauté qui hydrate et répare les peaux très sèches, renforce l’élasticité de l’épiderme et participe au renouvellement des cellules des peaux matures.